CarPostal étoffe son offre touristique

Communication du 28.05.2010

Cet été, CarPostal élargira sa gamme de prestations sur les lignes touristiques, dont le service commencera plus tôt et se terminera plus tard dans l’année. Une amélioration dont profiteront surtout le Haut-Valais, l’Engadine et l’Oberland bernois.

Dans le Haut-Valais, CarPostal prolongera de trois semaines la durée de l’horaire d’été sur les lignes touristiques. Celui-ci sera en vigueur du début du mois de juin à la fin du mois d’octobre. CarPostal contribue ainsi à l’amélioration des prestations offertes aux touristes avant et après la haute saison, tout en apportant une valeur ajoutée aux prestataires de services touristiques dans la région. Les cars postaux circuleront du 5 juin au 31 octobre sur les lignes suivantes: Saas Almagell – Mattmark; Törbel – Moosalp; Eggen – Finnen; Zeneggen – Egga; Bürchen – Moosalp; Iselle – Domodossola; Binn – Fäld – Brunnebiel; Binn – Heiligkreuz; Sierre – Grimentz – Moiry et Goppenstein – Fafleralp.

Service renforcé dans les Grisons

Dans le canton des Grisons, le service des lignes CarPostal exploitées pendant la haute saison sera prolongé d’une à deux semaines. Cela concerne certaines lignes CarPostal en Basse-Engadine comme la ligne Scuol – S-charl, dans le Val Müstair, ainsi que dans les régions de Poschiavo et de Livigno dont le service sera assuré jusqu’au 24, respectivement au 31 octobre. Autre nouveauté, CarPostal assure la liaison Tirano – Lugano à partir du 1er avril 2010. Dernier départ: le 24 octobre 2010.

Destination Griesalp, prolongation de trois semaines

Sur la ligne CarPostal de Reichenbach dans le Kandertal, le tronçon Kiental – Griesalp sera desservi dorénavant jusqu’au 25 octobre, c’est-à-dire trois semaines de plus que les années précédentes. Le début de l’exploitation est prévu comme d’habitude pour fin mai, plus précisément le samedi 29 mai de cette année.

Un circuit passant par trois ou quatre cols

En été comme en automne, CarPostal propose, en ligne régulière, un circuit permettant de franchir plusieurs cols alpins. Les courses des trois et des quatre cols (Grimsel, Nufenen, Gothard, Susten et Furka) commenceront normalement le samedi 19 juin 2010. Exempts de transbordement, les trajets durent de six à neuf heures. La réservation est conseillée. Dernière course: le dimanche 10 octobre 2010.

Idées loisirs sur Internet

Sur Internet, CarPostal a récemment mis sur pied une plate-forme proposant des idées de loisirs, à l’adresse  www.carpostal.ch/ideesloisirs. Outre une recherche d’itinéraires depuis le domicile, la plate-forme propose plusieurs buts d’escapades sur les plus belles lignes CarPostal, mais aussi d’autres informations sur les lieux touristiques et diverses curiosités, sans oublier des buts de randonnée ou de promenade.

Alpine Ticket

Le service de la plupart des lignes touristiques est saisonnier. Le rôle de ces lignes, tel qu’il est défini dans la loi fédérale sur les chemins de fer, ne consiste pas en premier lieu à desservir les zones habitées toute l’année. Contrairement au service des lignes de desserte, CarPostal ne reçoit de la collectivité aucune indemnité pour le déficit d’exploitation des lignes touristiques. Celles-ci doivent donc au moins couvrir leur coût de revient. Il résulte de cette exigence de rentabilité un supplément (Alpine Ticket) à la charge de chaque voyageur, inclus dans le prix de vente des billets, mais perçu directement par le conducteur CarPostal auprès des porteurs d’abonnements tels que l’abonnement général. A partir de la mi-juin 2010, le calculateur en ligne permettra de connaître le montant de ce supplément. Le calculateur en ligne, à l’adresse  www.carpostal.ch/alpineticket, fonctionne pour tout itinéraire sur les lignes touristiques CarPostal.

PostBus expands services on tourist routes

Press release dated 28.05.2010

Beginning this summer, PostBus will expand its service to routes in tourist areas. It will extend the timetables at the beginning and end of the season. The main areas to benefit will be Upper Valais, Engadine and the Bernese Oberland.

In Upper Valais, PostBus will extend the timetable period on some parts of tourist routes by three weeks. This development will cover the period from early June until the end of October. PostBus is thus making a contribution to expanding tourist services during the shoulder seasons and adding value to tourist service providers in these areas. Postbuses will travel on the following routes from 5 June until 31 October 2010: Saas Almagell – Mattmark; Törbel – Moosalp; Eggen – Finnen; Zeneggen – Egga; Bürchen – Moosalp; Iselle – Domodossola; Binn – Fäld – Brunnebiel; Binn – Heiligkreuz; Sierre – Grimentz – Moiry und Goppenstein – Fafleralp.

Expansion in Graubünden too

Beginning this year, Postbuses will travel for one to two weeks longer on routes with seasonal timetables in Canton Graubünden. This affects PostBus routes in the Lower Engadine, such as the Scuol – S-charl route, routes in the Müstair Valley and routes serving Poschiavo and Livigno. They will operate for the first time until 24, or 31 October, respectively. PostBus has operated the Tirano – Lugano route since 1 April 2010. The last service will operate on 24 October 2010.

Three weeks longer on Griesalp

In future, PostBus will operate the Kiental to Griesalp section of its Reichenbach im Kandertal to Griesalp route until 25 October, which is three weeks longer than in previous years. The service will commence at the end of May, as usual. In 2010 this will be on Saturday, 29 May.

Across three or four Alpine passes

In the summer and autumn, PostBus is also offering a scheduled service over several Alpine passes. The Three-Passes and Four-Passes tours over the Grimsel, Nufenen, Gotthard, Susten and Furka passes are set to commence on Saturday, 19 June 2010. The tours do not involve changing buses and take between six and nine hours. Seat reservations are recommended. The service will end on Sunday, 10 October 2010.

Leisure ideas online

PostBus recently launched an internet platform for leisure ideas at  www.postbus.ch/leisureclick.  LeisureClick makes it easy to plan trips from home. In addition to tips for excursions on the most beautiful PostBus routes, the platform includes information on towns, sights, hikes and walks.

Alpine Ticket

Most tourist PostBus routes are operated on a seasonal basis. They are not primarily intended as a connecting service for permanently inhabited localities in accordance with the Railways Act. PostBus receives no compensation from the public sector for any uncovered costs incurred when operating these tourist routes while being granted recompense for routes which serve a connecting function. This means that the operation of such a service must at least cover its costs. A surcharge will therefore be levied on these routes. It is included in the cost of single tickets. For flat-rate tickets such as the general rail pass, it will be charged in the form of an Alpine Ticket when the passenger boards the bus. Beginning in mid-June 2010, PostBus will offer an online price calculation function for the Alpine Ticket. The price calculator at  www.postbus.ch/alpineticket works for any section of a tourist PostBus route.