CarPostal étoffe son offre touristique

Communication du 28.05.2010

Cet été, CarPostal élargira sa gamme de prestations sur les lignes touristiques, dont le service commencera plus tôt et se terminera plus tard dans l’année. Une amélioration dont profiteront surtout le Haut-Valais, l’Engadine et l’Oberland bernois.

Dans le Haut-Valais, CarPostal prolongera de trois semaines la durée de l’horaire d’été sur les lignes touristiques. Celui-ci sera en vigueur du début du mois de juin à la fin du mois d’octobre. CarPostal contribue ainsi à l’amélioration des prestations offertes aux touristes avant et après la haute saison, tout en apportant une valeur ajoutée aux prestataires de services touristiques dans la région. Les cars postaux circuleront du 5 juin au 31 octobre sur les lignes suivantes: Saas Almagell – Mattmark; Törbel – Moosalp; Eggen – Finnen; Zeneggen – Egga; Bürchen – Moosalp; Iselle – Domodossola; Binn – Fäld – Brunnebiel; Binn – Heiligkreuz; Sierre – Grimentz – Moiry et Goppenstein – Fafleralp.

Service renforcé dans les Grisons

Dans le canton des Grisons, le service des lignes CarPostal exploitées pendant la haute saison sera prolongé d’une à deux semaines. Cela concerne certaines lignes CarPostal en Basse-Engadine comme la ligne Scuol – S-charl, dans le Val Müstair, ainsi que dans les régions de Poschiavo et de Livigno dont le service sera assuré jusqu’au 24, respectivement au 31 octobre. Autre nouveauté, CarPostal assure la liaison Tirano – Lugano à partir du 1er avril 2010. Dernier départ: le 24 octobre 2010.

Destination Griesalp, prolongation de trois semaines

Sur la ligne CarPostal de Reichenbach dans le Kandertal, le tronçon Kiental – Griesalp sera desservi dorénavant jusqu’au 25 octobre, c’est-à-dire trois semaines de plus que les années précédentes. Le début de l’exploitation est prévu comme d’habitude pour fin mai, plus précisément le samedi 29 mai de cette année.

Un circuit passant par trois ou quatre cols

En été comme en automne, CarPostal propose, en ligne régulière, un circuit permettant de franchir plusieurs cols alpins. Les courses des trois et des quatre cols (Grimsel, Nufenen, Gothard, Susten et Furka) commenceront normalement le samedi 19 juin 2010. Exempts de transbordement, les trajets durent de six à neuf heures. La réservation est conseillée. Dernière course: le dimanche 10 octobre 2010.

Idées loisirs sur Internet

Sur Internet, CarPostal a récemment mis sur pied une plate-forme proposant des idées de loisirs, à l’adresse  www.carpostal.ch/ideesloisirs. Outre une recherche d’itinéraires depuis le domicile, la plate-forme propose plusieurs buts d’escapades sur les plus belles lignes CarPostal, mais aussi d’autres informations sur les lieux touristiques et diverses curiosités, sans oublier des buts de randonnée ou de promenade.

Alpine Ticket

Le service de la plupart des lignes touristiques est saisonnier. Le rôle de ces lignes, tel qu’il est défini dans la loi fédérale sur les chemins de fer, ne consiste pas en premier lieu à desservir les zones habitées toute l’année. Contrairement au service des lignes de desserte, CarPostal ne reçoit de la collectivité aucune indemnité pour le déficit d’exploitation des lignes touristiques. Celles-ci doivent donc au moins couvrir leur coût de revient. Il résulte de cette exigence de rentabilité un supplément (Alpine Ticket) à la charge de chaque voyageur, inclus dans le prix de vente des billets, mais perçu directement par le conducteur CarPostal auprès des porteurs d’abonnements tels que l’abonnement général. A partir de la mi-juin 2010, le calculateur en ligne permettra de connaître le montant de ce supplément. Le calculateur en ligne, à l’adresse  www.carpostal.ch/alpineticket, fonctionne pour tout itinéraire sur les lignes touristiques CarPostal.