Communiqués de presse

Distribution ponctuelle: les directives pour les lettres, les colis et les journaux ont à nouveau été respectées en 2023

En 2023, la Poste a rempli toutes les exigences de qualité de la Confédération. La population suisse s’est vu distribuer lettres, colis et journaux de manière ponctuelle par le personnel de la Poste. En ce qui concerne les lettres et les journaux, dont respectivement 97% et 95% doivent être distribués ponctuellement selon les directives de la Confédération, la Poste a même excédé les attentes. Des résultats dont le mérite revient en premier lieu aux collaboratrices et aux collaborateurs des centres de tri ainsi qu’au personnel de distribution.

Section Contenu riche

En 2023, la clientèle a, une fois de plus, pu compter sur le personnel de la Poste. Dans tout le pays, les lettres, les colis et les journaux ont été distribués de manière ponctuelle. Le nombre de lettres adressées l’année dernière se chiffre à 1,64 milliard. La Confédération demande à la Poste de distribuer 97% des lettres de manière ponctuelle. En 2023, 97,3% des lettres du Courrier A et 99,5% des lettres du Courrier B sont arrivées à destination dans les délais conformément aux directives légales en vigueur, soit respectivement «jour de dépôt + 1 jour ouvrable» et «jour de dépôt + 3 jours ouvrables». En 2023, la Poste a également trié et distribué 185 millions de colis. Pour cette catégorie d’envoi, l’objectif fixé par la Confédération s’élève à 95%. Là aussi, la Poste a excédé les attentes: 95,7% des colis Priority et 99,6% des colis Economy ont été distribués à la clientèle de manière ponctuelle, conformément aux prescriptions légales susmentionnées. Enfin, depuis 2022, la Poste est également tenue de distribuer les journaux quotidiens en abonnement avant 12h30 dans les régions ne bénéficiant pas d’une offre de distribution matinale pour les maisons d’édition. Avec un taux de 98,5%, le personnel de la Poste a, une fois de plus, dépassé l’objectif de qualité de la Confédération, fixé à 95%.

Johannes Cramer, responsable Services logistiques et membres de la Direction du groupe Poste, félicite son équipe: «Nous devons la qualité de nos prestations à nos milliers de collaboratrices et de collaborateurs motivés, qui donnent chaque jour le meilleur d’eux-mêmes pour notre clientèle. Que ce soit dans les centres de tri ou lors des tournées de distribution effectuées par tous les temps et dans toute la Suisse.»

Méthode de calcul adaptée dès 2023

Afin de garantir la clarté des chiffres sur le long terme, la méthode de calcul pour les lettres et les colis a été harmonisée avec les dispositions réglementaires, en concertation avec la Commission fédérale de la poste PostCom, à partir de l’année 2023. En effet, pour la mesure jusqu'en 2022 inclus, la Poste avait par exemple également pris en compte le samedi comme jour de réception pour les lettres A et B et deux jours ouvrables au lieu de trois pour le traitement des colis Economy, ce qui n'est toutefois pas exigé par la loi. Depuis 2023, les délais d’acheminement sont mesurés sur la base des dispositions réglementaires en vigueur, à savoir «jour de dépôt + 1 jour ouvrable» et «jour de dépôt + 3 jours ouvrables». Pour calculer le délai de distribution des lettres, un institut indépendant se charge d’examiner les données de quelque 65 000 envois test tout au long de l’année. Pour les colis, un organe d’inspection de la Poste indépendant analyse les données de tous les envois isolés de colis pendant 52 semaines. Le respect de l’heure limite de distribution (12h30) pour les journaux en abonnement dans les régions sans distribution matinale est également évalué par l’organe d’inspection de la Poste indépendant. Le calcul se base sur des enquêtes ponctuelles par sondage réalisées auprès du personnel de livraison. Les résultats sont vérifiés et approuvés par l’autorité de surveillance PostCom.

Aperçu des résultats des mesures

  Dispositions réglementaires 2023[2] 2022[1]
Lettres D+1[3] 97,0% 97,3% 97,2%
Lettres D+3[3] 97,0% 99,5% 99,3%
Colis D+1[3] 95,0% 95,7% 95,7%
Colis D+3[3] 95,0% 99,6% 96,9%
Journaux 95,0% 98,5% 98,8%

 

1 Les valeurs de 2022 ont été relevées selon l’ancienne méthode en vigueur jusqu’en 2022 et ne sont donc pas comparables avec les résultats plus récents. Seules les valeurs relatives aux journaux sont comparables, puisque la méthode de calcul réglementaire n’a pas été adaptée.
2 Si les valeurs de 2023 pour les lettres et les colis étaient calculées selon l’ancienne méthode, les résultats seraient les suivants: lettres D+1 96,7%; lettres D+3 99,4%; colis D+1 95,7%; colis D+2 96,7%.
3 Dans l’abréviation «D+», la lettre D signifie «jour de dépôt» et le chiffre qui suit indique le nombre de jours ouvrables prévus par la loi pour le traitement de l’envoi. Les jours ouvrables sont les jours du lundi au vendredi.

 

Renseignements:

Service de presse Poste, Stefan Dauner, 058 341 19 22, presse@poste.ch